Présentation du club

L’ECTL, c’est le club cyclotouriste historique de Lamballe Armor et ses environs

Affilié à la Fédération Française de Vélo (FFCT)

Créé en 1968 sous la forme d’une association type loi 1901, par une dizaine de passionnés, notre entente cyclo n’a jamais cessé ses activités durant plus de 50 ans. C’est aujourd’hui plus de 180 adhérents qui sillonnent fièrement les routes du bassin lamballais, de la France entière, voire de l’Europe, arborant les nouvelles couleurs ECTL bien reconnaissables en fushia, noir et blanc. Cette nouvelle tenue ECTL est aussi présente chaque année sur de nombreuses randonnées cyclos et VTT organisées par les associations ou clubs voisins dont les engagements sont pris en charge par le club.

L’ouverture sur l’environnement local

Plusieurs partenariats avec des structures et associations lamballaises relient notre club au territoire :

  • randonnée de septembre avec ATHEOL,
  • challenge Jean-Claude Jouan avec Jogging-Rando,
  • licence vélo-sport+ avec la salle de sport l’Orange bleue,
  • mairie de Lamballe Armor,
  • sortie annuelle Lamballe Terre et Mer à vélo début avril créée à l’initiative du club,
  • sans oublier la participation importante des cyclos lamballais au Paris-Brest-Paris tous les quatre ans.

Une pratique du cyclisme basée sur la découverte

L’ECTL propose une pratique du cyclisme basée sur la découverte de la région lamballaise, bretonne et au-delà, sans esprit de compétition, avec juste un peu d’émulation entre copains, à allures variées.

Le club organise chaque semaine quatre départs, toujours du plan d’eau de Lamballe, le dimanche matin, le lundi après-midi et le mercredi matin et après-midi. Le grand nombre de licenciés permet à chacun de choisir son groupe en fonction de la forme du moment. En principe trois niveaux d’allures, de 32 à 22km/h, mais lorsque le beau temps est là, les troupes se divisent en de nombreux pelotons de 12 cyclos au plus, ce qui permet à toutes et à tous de faire des sorties en toute convivialité, avec un maximum de sécurité.

L’ECTL, c’est aussi

  • un séjour cyclotouriste tous les deux ans qui permet de découvrir d’autres horizons, Corse, Dordogne, Ventoux, Pyrénées…
  • Quatre randonnées découvertes par an ; elles sont organisées par des cyclos du club différents chaque fois et emmènent les licenciés sur des routes bretonnes un peu plus éloignées…

Il existe aussi une section VTT active qui organise des sorties régulières et participe à plusieurs randonnées organisées par les clubs et associations du département.

Le PACS, c’est la devise de l’ECTL

Plaisir, Amusement, Convivialité et Solidarité…

On part ensemble, on rentre ensemble, on s’entraide dans la difficulté, on discute, on se motive, on se tire un peu la bourre parfois…  Les cyclosportifs du groupe 1 apprécient les fins de sorties mouvementées, alors qu’au sein des groupes 2, 3 et 4 on roule de manière plus modérée et régulière. Dans notre club, chacun est libre de choisir son allure et son type de pratique, en partant avec un groupe adapté à son niveau.

Plus de 150 circuits répertoriés

L’ECTL, c’est aussi plus de 150 circuits répertoriés, téléchargeables sur Openrunner, inscrits dans un carnet de route renouvelé chaque année. Ce carnet existe depuis le début de l’aventure en 1968, et certains en ont conservé la collection complète ! Pas question de faire deux fois le même parcours dans l’année !

 

L’ECTL, c’est aussi une affaire de bonne volonté et de bénévolat

Notre club est dirigé par un conseil d’administration, composé de 12 membres, avec un bureau composé d’un président, d’un vice-président, d’une trésorière et son adjoint, d’un secrétaire et de plusieurs adjoints, d’un délégué à la sécurité… Les rôles sont bien répartis !  Les grandes actions du club sont par ailleurs pilotées par des commissions, également composées de bénévoles : commissions parcours, grands projets, fêtes, randonnées de septembre, VTT, bals et lotos, maillots, etc.

Une trésorerie équilibrée

L’ECTL, c’est une trésorerie équilibrée grâce aux actions menées par ses adhérents, avec en particulier l’organisation de bals, de lotos et sa randonnée marche/VTT/route de septembre. L’implantation solide du club dans le bassin lamballais et l’image positive qu’il véhicule permettent de fidéliser environ 130 annonceurs, entreprises ou commerces dont les logos viennent illustrer le carnet de route.

Il est possible de se licencier tout au long de l’année

Il est possible de se licencier tout au long de l’année à la FFVélo par l’intermédiaire de l’ECTL. La fédération permet d’accueillir les nouveaux cyclos lors de trois sorties d’essai, ensuite la signature d’une licence liée à une assurance automatique est obligatoire. La fédération propose même une licence automnale à partir du 1er septembre, qui reste active l’année suivante.

Venez nous rejoindre si vous avez envie de pratiquer le vélo en groupe, dans le Plaisir, l’Amusement, la Convivialité et la Solidarité.