Olivier Galbin, Tour de France en Mayenne

14 juin 2025

 Samedi 14 Juin, Tour de Mayenne
Le maillot du club était encore de sortie hors du département grâce à Olivier Galbin qui nous fait partager son périple :
 
« Le brevet de 300 km du Cyclo Club Mayennais est un peu particulier car la carte du circuit dessine le contour de la France tout en restant dans le département de la Mayenne.
C’est ma deuxième participation, après avoir participé à la 1ère édition en 2021. A l’époque, il n’y avait que 280 km. Depuis, la Corse a été rajoutée au parcours pour créer ce brevet officiel BRM 300 « Un Tour de France en Mayenne » (Brevet des Randonneurs Mondiaux).
Les départs s’effectuent entre 5h30 et 6h00 de Mayenne et direction le nord pour le début du circuit. On commence par dessiner les Ardennes puis l’Alsace.
Il fait déjà jour en ce mois de juin et les groupes commencent à se former au gré des allures des uns et des autres. Pour ma part, je chope un groupe au bout d’une heure dans lequel le rythme à l’air de me convenir.
On est une petite dizaine de cyclos jusqu’au premier contrôle d’Evron (à peu près au niveau du Lac Léman) au km 70. Le deuxième contrôle se situe aux Grottes de Saulges (Nice). C’est autour du village de Saulges que l’on se fait attaquer par un chien qui ne trouve rien de mieux que de se mettre en travers juste devant moi. En sommet de côte, on n’allait pas trop vite mais je n’ai pu éviter de lui rouler dessus avec la roue avant. Heureusement, ce n’était qu’un petit toutou, la chute est évitée et le chien rentre vite fait dans sa cour.
Au niveau de « Perpignan », à peu près à mi-parcours, le club organisateur a prévu un ravitaillement. Cette surprise me fait du bien au moral car je sens que la forme n’est pas optimale (j’ai oublié ma boisson habituelle pour mes bidons dans les Côtes d’Armor et mon petit cocktail improvisé le matin même est sûrement bien moins efficace). On a fait 150 km et je m’accroche dans le groupe. Contrôle de Cossé le Vivien (Biarritz sur la carte), un flan, un coca et ça repart. L’élastique commence à se tendre et dans une bosse à la sortie de St Berthevin (Estuaire de la Gironde) au km 200 km, on est 3 ou 4 à sauter du groupe.
Pendant une cinquantaine de km, c’est le chassé-croisé avec un Briochin (les gars du 22 se regroupent !!) au rythme des coups de moins bien ou de re-mieux de l’un et l’autre. L’avant dernier contrôle est situé à St Pierre des Landes (Brest), puis c’est la remontée vers Lille (dernier contrôle à Ambrières les Vallées) avant de redescendre à Mayenne. Sur les derniers 50 km, les jambes se sont mises en grève, plus d’énergie, le Briochin est parti devant et 3-4 cyclistes me reprennent à l’entrée de Mayenne.
Contrairement à la vraie France, le dénivelé est concentré ici au nord de la France (la Mayenne étant beaucoup plus vallonnée dans sa partie nord que dans sa moitié sud). Au final quasi 3400 m de dénivelé pour 309 km. Les derniers km auront été longs, j’ai eu le temps de les voir défiler. La météo a été clémente, de belles éclaircies l’après midi et un petit vent d’ouest sensible.
A Mayenne, nous sommes accueillis par les souriants bénévoles du CCM : un coup de tampon sur le carton, une médaille, un sandwich et une boisson, …. Je revis !!!
Il y aura un peu plus de 200 participants à rallier l’arrivée, une belle réussite pour l’organisation.
Un grand merci aux organisateurs et bénévoles du Cyclo Club Mayennais pour cette belle journée. »
Olivier