Ah ce centre Bretagne ! Kreizh Breizh en Breton, terre de légendes et d’histoire, région qui mérite d’être découverte à vélo et qu’on s’y arrête et c’était un des objectifs de cette randonnée.
Circuit certes exigeant, accidenté avec du dénivelé, oui bien sûr puisque nous étions sur les contreforts des Mont d’Arrée en limite du Parc d’Armorique.
Et que dire du patrimoine bâti et notamment le patrimoine religieux ; toutes ces chapelles honorant des saints bretons, toutes aussi belles les unes que les autres. La chapelle de Burthulet où nous nous sommes arrêtés avec sa célèbre légende où l’on raconte que c’est là que le diable est mort de froid, entourée de son petit cimetière, là où sont enterrés les frères Morvan qui ont fait connaître le kan a diskan pendant plus de cinquante ans dans les fest noz en Bretagne.
D’autres lieux tout aussi touristiques et pittoresques auraient mérité qu’on s’y arrête plus longtemps : Bulat Pestivien, les landes de Locarn, Huelgoat avec ses chaos, Carnoet et sa vallée des saints, Berrien, Guerlesquin au patrimoine et passé historique très riches (prison seigneuriale), Plougonver….
Les 28 participants à cette randonnée garderont chacun à sa manière, différents souvenirs : les beaux paysages, le petit soleil du matin, les côtes difficiles dont celles de Carnoet et de Scrignac, les routes sinueuses et tranquilles, le restaurant sympa à Scrignac, l’orage en fin de sortie, la convivialité, le plaisir de rouler en groupe…..
Ce sont tous ces ingrédients qui font qu’on s’en souvient, qu’on en reparle et qu’on attend la prochaine randonnée découverte.
(Merci à Pascal pour ses photos….dommage qu’il n’ait pas de GPS…)