2024, une participation dans la petite moyenne…
Un déluge de pluie ce dimanche entre 6h15 et 7h30, une concurrence imprévue avec le Maxi Gouët du VTT Ploufragan (VTT, Trail, Gravel, Marche) programmé unilatéralement le même jour que notre randonnée, ne nous auront pas permis de renouveler le score mirifique de 687 engagés en 2023…
Mais quand même, 413 participants en tout, avec 173 marcheurs, 14 gravelistes, 155 Vététistes et 71 cyclotouristes.
Cette année, nos trois coorganisateurs, Roland Collet, Pascal Presse et Jean-Marc Thomas, avaient pourtant encore innové avec la création de deux parcours gravel, de 57 et 78 km, et de trois circuits pédestres inédits vers le bois de la Moglais (5 km), le plan d’eau (9 Km) et les chemins et ruelles de Lamballe pour le 15 km. Une fréquentation très importante sur ces circuits pédestres en grande partie due à l’excellente communication des responsables de la Maison Escargot et notamment de sa directrice, Carle Bourdais-Savé. Le partenariat mise en place avec cette structure dédiée au handicap et basée à Plédéliac, est donc valorisant pour nos deux associations, puisque nous améliorons notre audience, tout en reversant 1 euro par engagement soit 413 €, qui seront remis lors de l’AG ECTL du 9 novembre.
La randonnée VTT n’a pas rencontré le succès escompté avec 155 engagés, un peu à cause de la météo mais beaucoup du fait de l’organisation du Maxi Gouët par le VTT Ploufragan, qui a avancé sa date de fin octobre au 1er septembre, sans aucune concertation préalable. Nous espérons que cela ne se reproduira pas les prochaines années, et que cette manifestation vététiste pourra être calée sur le dernier week-end d’août, une semaine avant la nôtre.
à noter : C’est une vététiste de Trébry, Mme Christine Poilvert, qui a gagné le beau VTT offert conjointement par l’ECTL et Armor Cycles.
Les circuits gravel, pour une première, ont attiré une quinzaine de cyclistes, un coup d’essai à renouveler de manière à faire connaitre et pérenniser ce projet innovant.
Que dire de la randonnée route avec ses 71 engagés dont 6 participants ECTL.. La météo, sans doute…
La journée s’est poursuivie par le vin d’honneur/bilan en présence de M. Philippe Hercouët, Mme Nathalie Bouzid, M. Alain Guillot (1er adjoint de Plestan) et Mme Geneviève Rouvrais Trésorière de La maison Escargot.
Ce fût ensuite le traditionnel repas des bénévoles avec une quarantaine de convives. Un énorme merci à Pascal Presse à la cuisine, à Hervé Colas au barbecue et à toutes et tous ceux qui ont fait les courses, servi, desservi, rangé, nettoyé, etc. Un moment de convivialité très agréable, comme chaque fois.
Une réussite au final pour les trois coorganisateurs de cette journée, soutenus par une équipe de bénévoles ECTL hyper dévouée et motivée. Le bilan financier n’est pas le seul critère pour juger de la réussite d’un projet club, on doit aussi prendre en compte la convivialité et l’esprit d’équipe que cela induit, ainsi que la vitrine offerte à l’ECTL dans Lamballe et au-delà. Une réussite 10/10 en ces termes.