En mai, un groupe de licenciés de l’ECTL a passé une semaine de vacances en Alsace, à Obernai.

Le séjour a réuni 51 cyclos ou accompagnateurs autour de 3 objectifs : Cyclotourisme ou Cyclosport, Marche, Tourisme.

  1. Du vélo tout d’abord avec des circuits journaliers adaptés aux attentes de chacun, en plaine ou sur des circuits très vallonnés avec les montées au château du Haut-Koenigsbourg, ou le Mont Saint-Odile, la station de Champ de feu, le col de la Charbonnière, mais aussi la plaine d’Alsace vers le rhin ou les coteaux alsaciens si typiques et tellement beaux.. Les circuits avaient été concoctés par Claude Julien et Claude Jégu en amont du séjour. Chaque jour, trois parcours étaient proposés, sur des distances de 60, 80 ou 100 km, avec des variantes jusqu’à 130 km pour les plus téméraires.
  2. Des circuits pédestres pour tous permettant la découverte du secteur d’Obernai sous la responsabilité de Danielle Philippe.
  3. – En après-midi, des visites de sites emblématiques alsaciens, encadrées par des guides professionnels, ont emmené les vacanciers à Strasbourg, Obernai, Colmar… Ils auront également pu découvrir le magnifique village d’Eguisheim et ses caves de vin d’Alsace, le sublime château du Haut-Koenigsbourg, restauré entièrement au tout début du 20ème siècle par Guillaume II, lors d’une  période allemande de l’Alsace. Le passage au  camp du Struthof, seul camp de concentration implanté par les nazis en France, fût un moment très fort et chargé d’émotion pour tout le groupe. Une moyenne de 90 % de participation lors de toutes ces sorties touristiques et culturelles, à la grande satisfaction d’Yves Clément qui a mis sur pied ce programme exceptionnel.

Une semaine à Obernai, dans un centre VVF qui nous a réservé un très bel accueil sur un site permettant aux uns et aux autres de se retrouver en toute convivialité dans une ambiance chaleureuse, si chère à l’ECTL.

Chaque soir le débriefing autour d’un apéritif bien mérité, bourré de « vitamines », organisé par Roland Collet et Daniel Langlais, permettait de définir les activités du lendemain : vélo, marche, visite …

Tous les participants remercient chaudement les membres de la « commission séjours » et son responsable Yves, qui ont si bien œuvré pour faire de cette semaine une grande réussite et contribuer ainsi à ce que l’esprit convivial perdure à l’ECTL.

Share This

Share this post with your friends!