Compte rendu du Brevet de 50 km du 12 février 2023.

La matinée est plutôt fraiche et presque glaciale (entre 0°C et 1°C) mais une météo favorable est annoncée et nos espérons que le soleil va se lever pour disperser la brume. Trente-cinq cyclos étaient présents dès 8 h 45 au Champ de Foire. Après la découverte traditionnelle du circuit (qu’il faut bien mémoriser car il n’y a pas de GPS et pas de fléchage) et la photo près du haras, les cyclos partent vers l’est. Le départ réel est donné à 9h10 après le rond-point sur la rocade en direction du Poirier (Saint Alban), quelques participants ont été pénalisés par un feu rouge qui a coupé le peloton en 2 et le groupe de tête n’a pas ralenti. (A retenir pour les éditions futures).

Dès les premiers kilomètres le faux plat étire le peloton et de petits groupes se forment ; à Saint Alban les 4 échappés (Patrick Barbe, Olivier Borderie, Joël Crestel et Daniel Langlais) possèdent déjà une minute d’avance sur quelques petits groupes.

Avant Plurien, le groupe composé de 4 échappés a accru son avance (1’40),

Le changement de direction à Plurien permet de retrouver un vent léger plus favorable mais il y a toujours un brouillard épais. Une nouvelle sélection est fatale à Daniel Langlais.

Les grands écarts entre les différents groupes ne m’ont pas permis de suivre l’évolution de tous. Le retour vers La Bouillie n’est pas difficile mais les difficultés sont concentrées sur la fin du parcours et la montée vers Hénanbihen constitue un premier juge de paix.

Une petite erreur de parcours en tête (sans occulter de difficultés) n’a concerné que les trois premiers et n’a pas d’influence sur le classement final.

Vers les Vaux, la récupération est de courte durée avant d’aborder la longue montée vers Hénansal.

Direction Lamballe, puis la Côte de La Vallée qui constitue la dernière difficulté et devait permettre aux grimpeurs de se départager avant le sprint final.

Les premiers sont arrivés, avant le juge à l’arrivée, à Saint-Aaron et sont classés ex-aequo : Olivier Borderie et Joël Crestel sont déclarés vainqueurs en 1 heure 32 minutes: Bravo !!!

Les suivants (sans ordre de classement) sont :Jacques Lesné, Michel Thomas, Didier Hamon, Jean-Pierre Henry, Pierre-Anne Harnois …puis un groupe de 9 et quelques isolés avant le dernier peloton qui termine à plus de 30 minutes…

Bien que fatigués et «refroidis», les arrivants ne se plaignent pas des difficultés rencontrées et ont apprécié le choix des routes mais nous sommes tous contents que le brouillard épais par endroits n’ait pas entrainé d’accidents.

Un repas convivial (50 participants) a permis de « refaire » ce brevet et de clôturer cette journée dans une bonne ambiance.

Merci à Serge Cornillet qui a bien voulu me tenir compagnie et à toute l’équipe du Comité des fêtes.

Denis Rault

Share This

Share this post with your friends!