Le samedi 6 août, les cyclotouristes de la Semaine Fédérale de Loudéac étaient de passage à Lamballe.
Sur le circuit P3-118km dénivelé 1449m, au départ de Loudéac, après avoir franchi Bel-Air et admiré le charme de Moncontour, les cyclos ont pu marquer une pause au point d’accueil de Lamballe, fief du solide postier breton, visiter le Haras et le musée Mathurin Méheut puis faire un tour de ville et contempler l’imposante collégiale Notre-Dame.
Une trouée vers la mer était ensuite à portée de roues des plus courageux (circuit P4-171km- dénivelé 1823m) pour atteindre le petit port de Dahouët en passant par St-Denoual où les Etablissements Noret organisaient une porte ouverte.
En réduisant la distance, certains cyclos ont profité du départ décalé à partir de Plémy (circuit P4d 114km-dénivelé 1030m) pour profiter de cette escapade en bord de mer. Certains sont même partis de Lamballe.
Cependant une certaine frustration : placé le dernier jour de la semaine le PA de Lamballe n’a sans doute pas bénéficié de la fréquentation espérée par des cyclos déjà éprouvés par plusieurs jours de vélo sous le soleil.
Cette déception est d’autant plus importante que l’équipe des bénévoles était très motivée et l’organisation au top avec plusieurs groupes d’animation musicale de qualité.
Texte : Yvon LE ROUX
Photos : Marc LOHEZ