BREVET des 50 km le dimanche 13 février 2022

(Photos et vidéo en fin d’article)

Notre traditionnel brevet des 50 km, unique sortie soumise à classement inscrite au calendrier de l’ECTL a pu avoir lieu cette année, la dernière édition ayant eu lieu en 2019, après une tempête en 2020 et une crise sanitaire en 2021 ! Nous espérons que cette première manifestation club de 2022 sonnera enfin le retour définitif à un fonctionnement normal pour notre club en termes de vie sportive et surtout de convivialité.

Denis Rault nous avait concocté pour l’occasion un circuit idéal pour ce brevet-course des 50 : un parcours roulant, sur des routes bien larges, hors agglomération et sans tourne-à-gauche. Il fallait bien toute l’expérience de Denis pour tracer un pareil circuit.  Le demi-tour au rond-point de « Le Gouray » permettait aux « concurrents » de se croiser, pour encore plus de convivialité !  Un grand merci à Denis de la part des Président et Vice-Président, ainsi que de tous les membres du bureau pour cette organisation impeccable.

Compte tenu d’une météo peu engageante, la matinée fut un succès avec une bonne participation dans ce contexte encore incertain de fin de crise sanitaire.

Un regret : le moment convivial qui n’a pu avoir lieu, avec son pot de l’amitié suivi du repas brevet des 50… Les pots debout étant toujours interdits par arrêté préfectoral, nous avons préféré respecter les consignes scrupuleusement. Par ailleurs, Nous avions décidé lors de notre dernière réunion de bureau de ne pas nous lancer dans l’organisation d’un repas, du fait de la crise sanitaire encore bien présente mi-janvier avec l’arrivée du variant Omicron.

Nous remercions aussi tous les participants à ce brevet, il fallait être courageux pour braver les intempéries annoncées ! La saison est lancée, nous espérons une année 2022 riche en événements cyclos, avec les sorties découvertes, les nombreuses randonnées partenaires inscrites au carnet, et bien sûr la semaine fédérale de Loudéac et notamment la journée Lamballaise du samedi 6 août ! 

Pascal et Didier

Compte rendu du Brevet de 50 km du 13 février 2022.

Par Denis Rault

Malgré le vent fort et froid, malgré la pluie annoncée, une bonne cinquantaine de cyclos était présente dès 8 h 45 au champ de Foire. Après la découverte traditionnelle du circuit et la photo près du haras, les cyclos disciplinés traversent Lamballe pour rejoindre le lieu de départ près de Noyal et l’ancienne nationale N 176. Ce petit échauffement étire déjà le peloton et le départ réel est donné à 9h15.

Dès les premiers kilomètres la hiérarchie sépare les groupes qui se heurtent à un vent latéral qui souffle par rafales.

Un premier groupe composé de 14 échappés précède une vingtaine de cyclos (c’est le gros peloton) et de petits pelotons peu organisés. L’avance des échappés dépasse déjà la minute au niveau des 4 routes.

Le changement de direction augmente la difficulté et la sélection se fait dans le groupe de tête : avant la Croix de l’Epine les 4 hommes les plus forts se dégagent : Olivier Borderie, Joël Crestel, Eric Gillard et Claude Jégu ne seront plus revus (si ce n’est en les croisant !!).

La poursuite est assurée, à 40 secondes, par 8 cyclos alors que Pierre-Anne Harnois, seul dans le vent, est en difficulté.

Les grands écarts entre les différents groupes ne m’ont pas permis de suivre l’évolution de tous mais au rond-point de Le Gouray, la tête de course présente un avantage de 3’20 sur le contre qui a perdu Jacques Lesné.

Le retour vers Plénée Jugon avec le vent favorable se fait à plus de 50 km/h pour les 4 échappés qui « tournent » bien et les écarts s’accentuent. Au sommet de la route des carrières, Jacques est seul et rentre directement à Plestan, il ne figure donc pas au classement.

L’arrivée est en vue et les 4 échappés qui ont bien collaboré passe la ligne ensemble après 1h32’12’’ soit à la moyenne respectable de 33,4 km/h : Bravo !!!

Pour la 5e place, un beau sprint permet à notre vice-président de devancer notre président et Patrick Barbe en 1h40’15’’ soit à 30,6 km/h. Les arrivées se succèdent avec une remontée de Charles Pansart.

Bien que fatigués et « éventés » les arrivants ne se plaignent pas des difficultés rencontrées et ont apprécié le choix des routes et le fait de se croiser.

Le contexte sanitaire n’a pas permis de refaire la course dans la salle de Saint-Aaron, espérons que le brevet 2023 puisse être suivi d’un repas !

Le Classement des 20 premiers

  • 1 à 4 : Olivier Borderie, Joël Crestel, Eric Gillard et Claude Jégu
  • 5 Pascal Presse
  • 6 Didier Hamon
  • 7 Patrick Barbe
  • 8 Aaron Bourgault
  • 9 Loïc Gouret
  • 10 Michel Thomas
  • 11 Jean-Pierre-Henry
  • 12 Charles Pansart
  • 13 Pierre-Anne Harnois
  • 14 Hervé Colas
  • 15 Célestin Josselin
  • 16 Gérard Philippe
  • 17 Gérard Le Louët
  • 18 Yves Blanchard
  • 19 Marylène Heurtault (1ère féminine)
  • 20 Henri Michelet

Share This

Share this post with your friends!