Salut à toi Jeannot

Tu penses à nous en haut du Col de la Croix Saint Robert et ça fait toujours très chaud au cœur. Les copains se mettrons dans ta roue dans Bel air et encore il leur faudra la bouteille d’oxygène pour te suivre.

Merci de partager cette expérience de Col. Je mettrai l’ensemble de ces montées dans une rubrique « Les Cols ». N’hésitez pas à envoyer également un petit mot pour décrire vos impressions, les conditions, vos souvenirs, vos souffrances. Vous pourrez également décrire la descente et le bonheur que l’on a à se laisser aller dans les virages.

Merci à toi Jeannot. A très bientôt

Le col de la Croix Saint-Robert est un col du Massif central, situé entre Besse-en-Chandesse et Le Mont-Dore à proximité de Clermont-Ferrand. Plus élevé que le col de la Croix-Morand, il est aussi bien moins fréquenté. 

Depuis le carrefour (1 046 m) des avenues de la Libération et Foch et de la rue Meynadier à Mont-Dore, l’ascension est courte avec 6,5 km à 6,2 % de moyenne. L’ascension commence donc sur la D101 et comprend rapidement un passage raide pour parvenir au carrefour (1 090 m) de la route du Sancy qui mène à la station plus haut et de l’avenue Georges-Clemenceau à la sortie de la ville, après un peu moins de 700 m d’ascension. La rupture de pente nécessite un changement de braquet pour les coureurs descendant du lac de Guéry ou du col de la Croix-Morand. Après avoir pris quitté la D 983 pour la D 36 au croisement, les deux kilomètres consécutifs présentent des passages à 8 % mais les kilomètres suivants sont moins difficiles.

Depuis le carrefour (887 m) de la D996 et de la D637 à Chambon-sur-Lac, la montée présente une longueur de 9,9 km à 5,7 %. Après 1,7 km et une ligne droite assez difficile, on quitte la D 996 (qui monte au col de la Croix-Morand) pour s’engager sur la D 636 à une bifurcation (996 m). Plus loin, au km 5, au carrefour (1 135 m) du lieu-dit « La Guièze », on prend la route D36 avec 4,9 km à 6,45 % pour terminer.

Il est également possible de le gravir depuis le lieu-dit Monneaux (1 113 m) à côté de Chambon-des-Neiges pour 5,6 km à 6 %. Après 650 m, la route rejoint le carrefour de « La Guièze » (1 135 m) pour le même final que le versant grimpé depuis Chambon-sur-Lac.

Le panneau qui marque le col de la Croix Saint-Robert est situé à l’altitude de 1 446 m à proximité d’un parking sur le final du versant Est commun à Chambon-des-Neiges et Chambon-sur-Lac, à 250 m du vrai col qui se situe à l’altitude de 1 451 m. Aussi, avec l’absence de grande végétation, l’ascension s’effectuant souvent en paysage découvert, surtout sur le versant Est, fait que le col est particulièrement exposé à des vents violents. Combiné au climat froid du Sancy, ce vent peut-être glacial.

(Données WIKIPEDIA)

les infos sur le col de la Croix Saint Robert :

https://www.cols-cyclisme.com/chaine-des-puys-monts-dore/france/col-de-la-croix-saint-robert-depuis-le-mont-dore-c597.htm

https://fr.wikipedia.org/wiki/Col_de_la_Croix_Saint-Robert

Share This

Share this post with your friends!